Traitement d’eau à Bordeaux, Gironde

Thermogaz, installation d’adoucisseur et traitement d’eau à Bordeaux, Merignac, Gironde


En fonction du département habité, votre habitation est soumise à une attribution plus ou moins calcaire de l’eau. Ce calcaire affecte ou entartre les canalisations de votre chauffage et de vos canalisations sanitaires.

D’autre part, le fonctionnement de votre chauffage en circuit clos cause une corrosion des tuyaux. Cette dégradation et ce calcaire amène, à long terme, une diminution de l’efficience de l’installation de chauffage, concluant par la même occasion une surconsommation d’énergie pour produire de l’eau chaude ou de la chaleur dans vos radiateurs.

Il existe des remèdes pour lutter contre cette dégradation des conduits.

Solutions “préventives” de traitement d’eau à Bordeaux, Merignac…


Le pot à boue

Le pot à boue est un instrument disposé habituellement au retournement des liquides du système de chauffe. Il permet de récupérer les boues de façon aimanté et donc arrête l’encrassage du système de chauffage.

 

Le double pot filtre coton poly-phosphate

Cette protection, à l’aspect d’un récipient à cristaux, permet d’extraire le calcaire et le tartre des systèmes de chauffage. Ainsi le poly phosphate va modérer les effets du calcaire et redonner à l’eau des caractéristiques plus saines. Ce filtre se situe à l’arriver de l’eau.

 

L’adoucisseur d’eau

Pour enlever le calcaire du circuit d’eau, l’installation d’un adoucisseur d’eau est l’appareil le plus efficient. Les arguments de posséder un adoucisseur d’eau sont nombreux. Bien sûr, en termes de productivité énergétique mais aussi en termes sanitaires, hygiéniques et, bien sûr, financiers.

 

Le régulateur, limiteur ou encore réducteur de pression

Permet, comme son nom le laisse entendre, de diminuer la pression de l’eau courante du logement. La pression servie par votre fournisseur est fréquemment au dessus des besoins et de la nécessité. Un limiteur de pression concède une diminution de débit d’eau en conséquence de consommation et donc d’encrassement des circuits de chauffage et de tube sanitaire.

Pot à boue Bordeaux gironde
filtre polyphosphate bordeaux Merignac Gironde
adoucisseur d'eau Gironde Bordeaux Merignac

Solutions curatives de traitement d’eau en Gironde


Le désembouage, les 2 méthodes de désembouage

Désembouage Mécanique haute pression

Existe en deux formes pour des particularités différentes. L’une est un assainissement à eau sous pression en modifiant le sens de circulation. L’autre, différemment nommé hydropneumatique, consiste à assainir le circuit de chauffage en effectuant des passages d’eau sursaturé en air à pression haute mais mesurée pour ne pas endommager les canalisations. Il permet de mobiliser les déchets amassés dans le circuit et emporter les microbulles pour enlever l’intégralité par extraction.

 

Désembouage Chimique

Le désembouage chimique est employé dans des aléas spécifiques, avec des systèmes qui sont particulièrement emboués, il peut s’adopter à chaud pour plus d’efficacité et consiste à faire passer un mélange d’eau et de solution chimique pour soulever et ôter les boues. Il exige un nettoyage du circuit complet.

 

Un régime mix existe également pour optimiser l’efficacité puisqu’ils sont complémentaires.

Le détartrage (chimique)

L’opération consiste à éliminer le tartre collectionné dans les conduits avec de l’acide pour rétablir le calibre interne des tuyaux.

Solution ultime : le remplacement des conduits ou pontage.

Consiste à changer les canaux colmatés en concevant des circuits parallèles à ceux-ci. Autrement dit, on reconstruit un circuit d’eau.

désembouage bordeaux Merignac Gironde
Désembouage necessaire
entretien de pompe à chaleur à Mérignac

SOLUTION RAPIDE

changement de chauffage à Pessac

SATISFACTION

remplacement de ballon thermodynamique à Bègles

ÉCONOMIES

entretien de climatisation à Blaye

MULTI-MARQUE

installation de VMC à Bordeaux

MULTI-ÉNERGIE

plombier chauffagiste à Cenon

SÉCURITÉ

Contactez-nous