Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? ouvert de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Les informations recueillies par un thermostat connecté

NestThermostat-google

En période de chaleur ou de fraîcheur intense, le thermostat permet de régler la température voire l’humidité d’un logement. Lorsqu’il est connecté, il peut agir seul et ainsi vous éviter d’énormes pertes d’énergie. Pour obtenir plus de confort et économiser votre énergie de chauffage, l’utilisation d’un thermostat connecté est essentielle. Ainsi, peu importe le mode de chauffage ou de climatisation que vous utilisez, ce dispositif connecté est un véritable plus pour votre maison, car il lui apporte de la domotique à moindre coût. Pour profiter pleinement de cet appareil, vous devez bien suivre les informations recueillies et agir en fonction de ces données.

 

Principes de fonctionnement d’un thermostat connecté

Pour maintenir la température stable dans une pièce, l’utilisation d’un thermostat est nécessaire. Il permet de déclencher et d’arrêter votre chauffage ou votre climatisation. Un thermostat connecté est un appareil qui se charge de réguler la température d’un bâtiment tout en communiquant avec d’autres appareils du logement comme votre chauffage. Il considère également les préférences des occupants de l’appartement compte tenu de leur présence. Que vous soyez donc présent chez vous ou en voyage par exemple, cet équipement connecté vous sera d’une grande aide et vous permettra de réduire votre facture d’énergie.

 

Les applications offertes par un thermostat connecté

Généralement, le thermostat connecté offre de nombreuses applications toutes aussi utiles les unes que les autres. Allant de la gestion à la régulation et la communication, cet équipement connecté vous permet de tirer profit de vos appareils de chauffage ou de climatisation. Les applications les plus courantes liées à l’utilisation de n’importe quel thermostat connecté sont entre autres :

 

Thermostat connecté Honeywell

Thermostat-connecte-honeywell

 

 

L’auto-adaptation

Le thermostat connecté est équipé d’un capteur de présence qui leur permet de reconnaître le nombre d’occupants d’une pièce pour adapter la température selon leur fréquentation et leurs préférences. Cette fonction lui permet même de reconnaître parfois l’identité des personnes qui occupent la pièce.

 

L’auto-apprentissage des préférences

Avec le temps, le thermostat connecté mémorise le mode de vie des occupants d’un logement, ainsi que la température qu’ils préfèrent. Cela lui permet d’adapter son mode de fonctionnement de jour comme de nuit durant toute une semaine.

 

La géolocalisation

Cette fonction permet à votre thermostat connecté de recueillir des prévisions de la météo de votre région, ainsi que plusieurs autres informations. Cela peut s’avérer très utile dans le but d’amener votre appareil connecté à anticiper les variations d’hygrométrie et de température extérieures.

 

La domotique

Un thermostat connecté peut être équipé de certaines fonctions pour rendre son utilisation plus optimale. Il s’agit entre autres de la caméra vidéo, du système de mesure de la qualité de l’air intérieur (QAI) et de microphone audio qui favorise la télésurveillance. Il peut aussi se charger de contrôler les serrures et d’autres équipements de votre logement.

 

Le contrôle d’hygrométrie

L’utilisation de cette fonction vous permet de réguler le taux d’humidité dans plusieurs secteurs de votre habitation. Elle est très utile si vous utilisez des climatiseurs ou certains appareils dotés d’une fonction déshumidification.

 

Les critères de choix de votre thermostat connecté

Pour choisir un thermostat connecté, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Ces critères concernent généralement le mode de chauffage ou de rafraîchissement, le nombre de pièces, ainsi que les applications qu’il offre. Vous devez aussi choisir votre thermostat connecté en fonction de ses différentes connectivités. Pour communiquer avec l’espace utilisateur, les thermostats connectés utilisent généralement une connexion Wi-Fi. Assurez-vous donc que ce thermostat possède cette fonction, quel que soit le système sous lequel il fonctionne (Android, iOS ou Windows).

 

La majorité des climatiseurs, chaudières et pompes à chaleur récents intègrent facilement les protocoles de communication avec un thermostat connecté. Faites donc en sorte de bien choisir votre thermostat connecté en fonction des caractéristiques de votre appareil de production de froid ou de chaud.

 

 

L’installation d’un thermostat connecté vous permet d’économiser de l’énergie, renseignez vous, contactez nous maintenant !